Le forum du site Dark-Hunter Francophone
 
PortailAccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion








Partagez | 
 

 Tome 1 : Avis de tempête / Storm Front

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hylonomé
Parques
avatar

Messages : 2154
Date d'inscription : 19/08/2012
Age : 32
Localisation : Territoire Carnutes, non loin de Cenabum.

MessageSujet: Tome 1 : Avis de tempête / Storm Front   Dim 09 Sep 2012, 13:40

Titre : Avis de tempête.
Auteur : Jim Butcher.
Date de sortie : En 2007 chez Bregelonne, puis le 12 février 2010 chez Milady.

Statut : DISPONIBLE


Résumé éditeur :
Harry DRESDEN
Enquêtes paranormales.
Consultations & conseils.
Prix attractifs.

Tous les bons magiciens s’appellent Harry, et Harry Dresden est le meilleur. Techniquement, c’est même le seul dans sa « catégorie » : lorsque la police de Chicago est sur une affaire qui la dépasse, c’est vers lui qu’elle se tourne. Car notre monde regorge de choses étranges et magiques… et la plupart ne s’entendent pas très bien avec les humains. La magie, ça vous flingue un gars en moins de deux !



Harry est embauché pour découvrir qui utilise la magie pour tuer des gens.
Ce tome introduit la plupart des personnages principaux de la série.
Il met en place le personnage et son passé. Harry est alors sous le coup d'une malédiction de Damoclès par le Conseil blanc qui l'a déclaré comme meurtrier en brisant les lois de la magie. Morgan est là pour s'assurer qu'il fasse un faux pas sur cette enquête... et nous casse les pieds tout du long.


Dernière édition par Hylonomé le Dim 07 Oct 2012, 23:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Syndelle
Bibliophage
avatar

Messages : 480
Date d'inscription : 28/08/2012
Age : 49

MessageSujet: Re: Tome 1 : Avis de tempête / Storm Front   Dim 09 Sep 2012, 13:53

Merci de nous le remettre, faudrait que je me lance dans cette série tu m'avais bien motivée....

Pour info les trois premiers tomes sont à 0.99€ en kindle sur amazon les 15 et 16 decembre
Revenir en haut Aller en bas
Aliénora
Parques
avatar

Messages : 3009
Date d'inscription : 19/08/2012
Age : 32

MessageSujet: Re: Tome 1 : Avis de tempête / Storm Front   Sam 30 Nov 2013, 16:31

Enfin j'ai lu Dresden, et bien oui, depuis le temps que ma soeur m'en parlait (depuis sa sortie) et insistait pour que j'essaie cette série ! J'ai donc fini par rencontrer Harry - tous les bons magiciens s'appelent Harry - et son univers si particulier. Oui, c'est de la "Bit-Lit", mais ce terme regroupant plusieurs genres différents, j'ai choisi de le classé pour ce qu'il est, c'est-à-dire, de l'Urban Fantasy.
Le récit est écrit à la première personne, c'est Harry qui nous raconte sa vie, son oeuvre... ce qui permet un peu plus de liberté dans l'écriture. Le lecteur est interpellé parfois, et le héros nous décrit son quotidien et nous livre ses pensées avec un humour qui lui est propre et qui donne tout le ton du roman. S'il fallait faire un parallèle, c'est un peu le même style d'écriture que la série Anita Blake, mais avec un personnage masculin.

Et quel homme ! Bien loin des stéréotypes. Harry est un magicien fauché qui peine à payer son loyer, il vit (ou survit ?) de son art dans un monde (le nôtre) qui de toute évidence, ne croit plus en ce genre de pouvoirs. Occasionellement, il aide la police et surtout l'inspecteur Karrin Murphy... elle fait apelle à lui dès qu'elle se retrouve face à un cas hors norme. Elle le paie comme consultant, lui n'hésite pas à l'épauler, de son propre aveu il ne peut pas résister face à une jeune femme en détresse. Parce qu'Harry est un magicien gentleman, qui vous tient la porte au lieu de vous la claquer au nez ! Magicien, galant, grand, beau et mystérieux... je me suis vraiment interrogée sur la raison du peu de succès qu'il semble avoir auprès de la gente féminine. Bon, d'accord, il ne cherche pas non plus à les encourager... de mon point de vue, il a tout pour séduire, sans avoir à user de la magie. Certes, il a une épée de Damoclès au-dessus de la tête mais c'est un détail. Car depuis que Harry Dresden, alors qu'il était en légitime défense, a tué en utilisant la magie, violant ainsi la Première Loi : "Tu ne tueras point", Harry Dresden est en période probatoire et la "Blanche Confrérie", en la personne du sorcier Morgan, veille... Le danger ça pimente un peu une belle histoire ! Une enquête policière sur fond de magie, les bases de la série sont posées.

La ville d'Harry c'est Chicago. Si un jour (lointain) je m'y rends, j'aimerais y trouver un bar comme celui de Mac, je suis un peu comme Harry sur ce point, j'aime ce genre de lieux à la fois pittoresques et mystiques, calmes. Le bar de Mac, c'est le pied à terre parfait pour les magiciens. De même, j'aime beaucoup son appartement et j'imagine assez aisément l'ambiance qui y règne.

De son entourage proche, on rencontre peu de gens, car il y a peu de monde autour de lui. Bob, est son "colocataire", si on peu qualifier ainsi un esprit emprisonné dans un crâne ; Mac, est donc le propriétaire, peu locace, de son bar préféré... et il a aussi deux femmes dans sa vie. Murphy tout d'abord, une amie, peut-être pas une collègue (Harry n'est pas policier) mais leur relation est assez proche selon moi, d'une relation frère/soeur... on sent qu'ils se connaissent bien (même s'il est évident que Murphy ne connait pas le vrai visage d'Harry, elle fait un blocage sur la "vraie" magie), ils plaisantent entre eux, et on sent que Murphy tient à lui (sans arrières pensées).

Malgré son peu de succès en matière de séduction, il attire l'attention de la charmante Susan Rodriguez, journaliste aux "Arcanes de Chicago", un tabloïd spécialisé dans les phénomènes paranormaux.

Autre petit personnage qui m'a plu : son chat. Son ENORME chat (m'enfin Harry, entre nous, vu ce que tu lui donnes à manger c'est pas étonnant, hein ?), un félin caractériel répondant au nom de Mister.

Je dirais que Dresden m'a plu pour plusieurs raisons : tout d'abord, c'est un héros... au milieu de toutes les héroïnes qui apparaissent partout en ce moment. Ca change ! Pas de romance ni de scènes de culs (pardonnez-moi l'expression), et ça aussi, c'est plaisant. Et pour une fois, pas de surdose de vampires et de lycans. Ce premier livre offre un vrai potentiel pour la suite... j'en redemande ! (Mais je ne suis pas - encore - devenue accroc non plus...).

Une série en péril (en France en tout cas)...

Tout en lisant, j'ai essayé de comprendre ce qui clochait avec avec Harry Dresden. Histoire de mettre le doigts sur les éléments qui expliquaient le manque d'intérêt manifeste des lecteurs français pour cette série, qui malheureusement, c'est très mal vendue en France ce qui a poussé son éditeur français à suspendre la production des prochains tomes (et des premiers), faute de ventes suffisantes. Mais pourquoi, nom d'un troll ?! Malheureusement, je pense avoir trouvé, il suffit de chercher les points communs avec les autres séries tombées elles aussi au champs d'honneur (Kate Daniels, Jaz Parks...). Vous avez deviné ? Dans chacune d'elles - en comparaison avec d'autres séries très en vue en ce moment - il y a une absence quasi totale de romance ou de sexe. Constat troublant si ce n'est pas la cause... c'est navrant. Une bonne histoire ne se résume pas à ça ! Dans un roman, il y a d'abord une histoire, une intrigue, un fil directeur, un élément pertubateur. Il y a un but...

Une romance sans histoire ou contexte particulier autour, c'est une simple histoire de culs (pardonnez encore) sans le moindre intérêt, puisqu'il n'y aucune surprise, aucune réflexion...
Voilà la seule raison que j'ai trouvé pour justifier du peu de vente... ou alors, il faudrait que les lecteurs ayant abandonné Harry m'expliquent. Pourquoi ?

Alors oui, Dresden n'est pas de ces hommes qui sautent sur tout ce qui bouge. Même s'il n'est pas de bois et admet que Susan à certains charmes, auxquels il résiste (courage Harry !). Mais il est évident qu'au fil des tomes leur relation évoluera... laissons le temps au temps.

Non vraiment, j'ai adoré Harry et son humour particulier... et en cette période de crise, je compatis sincèrement à sa situation . J'encourage tous les amoureux du genre fantastique à découvrir cette série, s'y arrêter vaut vraiment le coup !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dark-hunters.fr/site/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Tome 1 : Avis de tempête / Storm Front   

Revenir en haut Aller en bas
 

Tome 1 : Avis de tempête / Storm Front

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Serge BRUSSOLO - Avis de tempête
» [Delaney, Joseph] The Wardstone Chronicles - Tome 5: L'erreur de l'épouvanteur
» [Grevet, Yves] Méto - Tome 2: L'île
» Mélusine - Tome 12: La belle et la bête [Clarke & Gilson]
» [BD] Criminal, Tome 1 : Lâche !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sherrilyn Kenyon : le forum francophone :: LES UNIVERS DE SHERRYLYN KENYON ET LEURS FANS :: Les amis de Sherrilyn :: Jim Butcher :: Les Dossiers Dresden, de Jim BUTCHER-