Le forum du site Dark-Hunter Francophone

PortailAccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

DARK-HUNTERS #3 : La Fille du shaman / Night Embrace

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Aliénora
Parques

MessageSujet: Re: DARK-HUNTERS #3 : La Fille du shaman / Night Embrace   Mar 10 Fév 2015, 22:42

~Ash~ a écrit:

Côté massacre.... pour avoir lu la version française et VO en parallèle... c'était une véritable horreur, j'ai eu envie de pleurer plusieurs fois. Que ce soit à cause des mauvaises traductions qui changent le sens d'une scène, la disparition de scènes importantes comme la rencontre entre Vane et Bride, ou bien la vérité sur Zarek, c'est juste honteux de vendre un tel torchon !! Parce que franchement, je ne vois pas comment on pourrait appelé autrement ce livre incomplet avec sa traduction exécrable !

Je suis d'accord, moi ça m'a donné l'impression d'avoir été complètement réécrit par la traductrice. Parce qu'il n'y pas une page où il y a des choses modifiées, retirées... et complètement inventées ! J'en suis toujours à me demander : POURQUOI ? D'autant qu'il y a de totales incohérences !

J'en donne deux au hasard :

- Ajout d'une phrase (qui n'est donc pas là en VO), présentant Wren (le tigre), comme l'un des fils Peltier (quand il joue au billard avec Nick).

- Acheron qui pour expliquer à Talon comment le différencier de son frère, retires ses lunettes et lui explique : "Nos yeux, les siens sont verts. Les miens sont bleus." (Mais bien sûr ! c'est pour ça qu'il les planque, les yeux bleus, c'est trop bizarre).

Des choses comme ça, j'en ai compté à la pelle... c'est pour ça que mon article sur le sujet et un peu long à écrire...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dark-hunters.fr/site/
Mélite
Rat de bibliothèque

MessageSujet: Re: DARK-HUNTERS #3 : La Fille du shaman / Night Embrace   Mer 11 Fév 2015, 00:19

Une chose que j'adore avec l'anglais, c'est que you peut aussi bien signifier tu que vous. Quand je lis la série en anglais, dans mon esprit Nick tutoie toujours Acheron. Alors que tu sembles voir l'inverse Aliénora. C'est quoi qui est utilisé dans la traduction officielle ?

Je ne reviens pas plus sur certains massacres de la VF. Je ne comprends pas non plus les adaptations de certains passages.
Bride40
Lecteur débutant

MessageSujet: Re: DARK-HUNTERS #3 : La Fille du shaman / Night Embrace   Sam 07 Mar 2015, 17:20

J'ai bien aimé le livre, le couple Sunshine-Talon est bien sympa mais tout au long de ma lecture je me demandais ce que je manquais, je ne comprends pas comment on peut dénaturer un bouquin au cours de sa traduction !
Quand j'ai lu le passage des yeux d'Acheron et son frère j'ai secoué la tête en me disant que c'était dommage de ne pas lire la VO!!
Hylonomé
Parques

MessageSujet: Re: DARK-HUNTERS #3 : La Fille du shaman / Night Embrace   Mer 20 Déc 2017, 18:27

Mélite a écrit:
Une chose que j'adore avec l'anglais, c'est que you peut aussi bien signifier tu que vous. Quand je lis la série en anglais, dans mon esprit Nick tutoie toujours Acheron. Alors que tu sembles voir l'inverse Aliénora. C'est quoi qui est utilisé dans la traduction officielle ?

C'est vrai que ce problème avec le "you" est casse-pied. Quand je traduis un texte je en sais jamais quoi mettre, alors généralement je fais ce que je fais dans la vraie vie : vouvoiement pour les personnes beaucoup plus âgés que moi / inconnus / clients... et tutoiement pour les plus jeunes / enfants / adultes que je connais depuis plusieurs années.

En général dans la traduction des Dark-Hunter, il y a toujours un moment de narration où il est dit "elle/il prit le tutoiement naturellement/ sans s'en rendre compte..." Bref, une explication pour justifier de passer au tutoiement. Mais je n'ai jamais fais attention sur ce qu'emploie Nick avec Acheron.
Mélite
Rat de bibliothèque

MessageSujet: Re: DARK-HUNTERS #3 : La Fille du shaman / Night Embrace   Mer 20 Déc 2017, 21:54

Achéron ne fait pas plus de vingt ans physiquement, d'où pourquoi ça a toujours été logique qu'il se fasse tutoyer par Nick dans mon esprit. D'autant plus que l'histoire se passe en Amérique du Nord. Au Québec, qui est entouré de provinces et états anglophones, le tutoiement est ainsi bien plus courant et prononcé qu'en France, où on a tendance à être bien plus vieux jeu.
Hylonomé
Parques

MessageSujet: Re: DARK-HUNTERS #3 : La Fille du shaman / Night Embrace   Jeu 01 Fév 2018, 10:11

On vous prépare de la lecture inédite sur le site !
Dans notre optique de "comparaison VO/VF", tandis que je me concentre sur le tome 5 (Wulf et Cassandra), Aliénora s'est attelée au tome 3, qui est un véritable massacre.
Outre les deux derniers chapitres qui ont été retiré, on a estimé qu'il manquait au total plusieurs centaines de pages. Il faut dire qu'à la base, il est censé être le plus gros livre de la série à être sortie avant "Acheron", alors qu'en France certains livres comme "Le dieu dechu" ou "Lune noire" le dépasse de plus de 100 pages. ..
Résultat, nous en sommes déjà à 3 chapitres entiers (plus les deux derniers) que nous avons retraduits intégralement tellement les coupes et les changements étaient importantsur.
Mélite
Rat de bibliothèque

MessageSujet: Re: DARK-HUNTERS #3 : La Fille du shaman / Night Embrace   Ven 02 Fév 2018, 20:19

Quand même... Là c'est vraiment de l'adaptation et non pas de la traduction à ce stade.
Ca fait parti des tomes que je veux relire, et clairement en VO.
Aliénora
Parques

MessageSujet: Re: DARK-HUNTERS #3 : La Fille du shaman / Night Embrace   Ven 02 Fév 2018, 23:14

Mélite a écrit:
Quand même... Là c'est vraiment de l'adaptation et non pas de la traduction à ce stade.
Ca fait parti des tomes que je veux relire, et clairement en VO.

Tu verras entre la VO et la VF c'est le jour et la nuit  (juste pour le fun de comparer en temps réel garde la version française sous le coude, on se rend mieux compte du problème ). Bon après il faut savoir que la VO en plus du reste, est carrément plus hot. Mais les scènes très exotiques ça à l'air de les deranger parce qu'ils en ont coupé la moitié et adoucis un tiers Very Happy
Hors ce type de scène,  le reste est un massacre et je pèse mes mots. Non-sens,  dialogues débiles (des trucs parfois carrément inventés de toute pièce ), tous les trucs importants pour comprendre les personnages et l'univers ont carrément disparus.... Et tant pis visiblement si le texte perd en logique et en profondeur. L'éditeur à choisit de transformer le texte pour faire au plus simple... 
Les fans devraient exiger une retraduction. ..
http://www.dark-hunters.fr/site/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: DARK-HUNTERS #3 : La Fille du shaman / Night Embrace   

DARK-HUNTERS #3 : La Fille du shaman / Night Embrace

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3