Une longue lecture, en effet. Je viens de terminer le livre, et ça a été au détriment d'une partie de mes heures de sommeil la nuit dernière.
Je vais essayer de résumer tous ce que j'ai à dire sur ce livre. Ne soyez pas étonné si je fais, à plusieurs reprises, des comparaisons avec d'autres livres et personnages de Sherrilyn Lenyon.
L'histoire débute quatre ans après
Born of Night pour aller jusqu'à recroiser la fin de
Born of Betrayal, et aller un chouilla plus loin. Pas beaucoup plus. A ce niveau, j'ai même été un peu déçue. Plus je voyais qu'on se rapprochait de la fin alors qu'on était encore loin de retrouver la fin de BoB, plus je sentais que ça ne serais pas assez. J'en aurais voulu
plus. Surtout concernant Kyr. On a les noms de sa femme et sa fille, c'est tout.
- Spoiler:
-
Nisa et Risald.
Kyr n'est qu'un ovni qu'on voit faire un bref passage mais rien de plus. Je ne peux cependant m'empêcher de penser que ce détail n'est pas anodin. On ne voit Kyr que pour nous donner ces noms et expliquer pourquoi il en veut autant à Nykyrian, et ce dernier point on le savait. Autrement dit, les noms donnés ne sont pas anodins.
Retournons à l'histoire... Jullien rappelle quelques peu Styxx. Le côté enfant isolé, que le frère et le reste de la famille pensent être l'héritier pourri gâté alors qu'il est en réalité délaissé et bien seul, etcétéra. Mais Styxx avait Gallen à ses côtés pendant une partie de son enfant et son adolescence. Là où Jullien n'a strictement personne. Dans ce livre, le poids est plus porté sur les souffrances psychologiques que physiques, même si elles sont aussi présentes. Mais les tortures physiques sont moins explicites, et il n'est mentionné que brièvement et sans détail les abus sexuels auxquels Jullien a pu être confronté.
Tout le long du livre, on a des souvenirs de Jullien et son enfance. Ils sont là surtout quand Jullien évoque des faits du passé ou se les remémore. Jullien est amer, ce qu'on comprend largement, et a besoin de partager ce qu'il a vécu. Il n'hésite donc pas à répondre aux questions, à évoquer les faits, souvent biens horribles. Son passé le hante, mais surtout le fait de n'avoir jamais eu quiconque pour l'aimer ou simplement le considérer.
S'il y a bien quelqu'un que j'ai détesté dans ce tome, c'est Cairistiona. Avec elle aussi Talye et Aros. Eriadne est une pétasse, mais elle a le mérite de l'être avec tout le monde est de clairement le revendiquer. Pas d'hypocrisie là-dessus... Je reviendrais sur elle plus tard.
Plus il y avait des souvenirs de Cairistiona, plus je pensais à Cherise Gautier, mais comme parfait opposé. Là où Cherise Gautier passe totalement au-dessus du fait que Nick soit la copie conforme d'Adarian, Cairistiona va haïr Jullien dès sa naissance parce qu'il ressemble à son frère à elle. Même en essayant, je n'arrive pas à comprendre comment on peut haïr un nouveau né pour ça. Au point de tellement le négliger qu'il soit retrouvé inanimé dans son berceau. Au point que déjà à un âge où il était trop petit pour garder des souvenirs, il se mettait à pleurer dès qu'un adulte le touchait, parce que pour lui ça voulait dire souffrir.
Ca m'a même fait presque plaisir les moments où Cairistiona se prend bien les remarques qui font comprendre qu'elle n'est pas la
mère de Jullien. Parce qu'effectivement, ce n'est pas ça une mère.
Je ne parle même pas des différentes remarques de Cairistiona, Talye et Aros par rapport au fait que c'est Jullien qui aurait dû disparaître plutôt que Nykyrian. Nyk qui était parfait et tout le tralala alors que Jullien n'était qu'un résidu qui aurait dû mourir à la naissance.
Tout comme pour Styxx, une bonne partie de la famille biologique de Jullien a essayé de le tuer. Un oscar à Aros qui a été le plus proche avec l'arrêt cardiaque dont il est responsable. Pour un mensonge... Parce qu'il déteste le mensonge... Assez pour étranger son fils jusqu'à qu'il arrête de respirer...
Je ne vais pas revenir sur toutes les attrocités commises par ses parents, parce que sinon, je suis bien partie pour juste faire un copier coller de la moitié du livre.
Eriadne est définitivement une pétasse complètement tarée. Pas de surprise si ce n'est de découvrir certains de ses petits secrets. Elle aurait pu les garder si certaines particularités génétiques n'étaient pas ressortie chez Jullien.
- Spoiler:
-
Stralen et cracher du feu ne sont pas censés faire partie du pool génétique de la famille ? Ah ben mince alors !
J'ai aimé le fait que Jullien soit le frère qui ait hérité de toutes les caractéristiques rares. Nykyrian est un hybride plus humain qu'Andarion, pas grand chose de plus. Alors que Jullien est un hybride plus Andarion que humain, et avec...
- Spoiler:
-
les caractéristiques de son lignange Fyreblood stralen qui sont bien présents. Encore plus fort, le fait que sa génétique foireuse permette qu'ils développent les capacités psychiques Trisani avec juste un petit d'aide extérieure.
A la fin du tome, Nykyrian m'a même fait rire. Il pense qu'en tant que Nemesis, il peut botter les fesses de son frère à tout moment. C'est qu'il est vraiment ignorant. Jusqu'à présent, je voyais Maris comme le plus badasse. Plus maintenant. C'est définitivement Dagger.
J'attends aussi de voir ce que donneront les jumelles et Vidarri plus tard. Quand on aura de nouvelles aventures de la seconde génération.
Maintenant que Eriadne...
- Spoiler:
-
est morte
, je me demande si Venik va changer; et ce qui va advenir de Nyran.
- Spoiler:
-
Je dois dire que je ne l'avais pas vu venir sa parenté.
Nyran est encore dans la nature, et ce n'est pas bon signe.
J'ai été déçue de ne pas voir Dagger avoir une discussion avec Vasili, Ushara et Trajen au sujet de la nuit où Chaz est mort. Parce que Dagger est le seul à savoir que tout le monde garde un lourd secret pour ne pas blesser les autres.
- Spoiler:
-
- Trajen sait que Chaz était un traître et a failli tuer son fils, mais Trajen ne veut pas le direà Ushara ou Vasili pour ne pas leur faire de la peine; pendant que les souvenirs de Vasili ont été effacés.
- Vasili se souvient de cette nuit et que son père était prêt à le tuer, mais ne dit rien pour ne pas faire de la peine.
- Ushara sait que Chaz était un traître mais garde le secret pour ne pas faire de la peine, notamment à son fils, qu'il ne le sache pas...
Enfin, Dagger sait que tout le monde sait mais pense que les autres non... Une bonne discussion dirigée par Dagger sera la meilleure thérapie de groupe possible !
La fin, bien que courte, à le mérite de poser une note comme il faut. Dagger surmonte son passer et peux enfin passer à autre chose. Nykyrian peut bien garder ses parents et le trône, Dagger n'en a que faire. Même, plus il est en loin, mieux il se porte. Tous ce dont il a besoin, c'est sa vraie famille. Celle qui l'aime et l'accepte pleinement.
Surtout qu'après qu'au fil des années ils aient été amené à croiser leur chemin et qu'ils n'aient même pas été capable de le reconnaître. Fils, neveu, frère... il faut le faire exprès et ne vraiment jamais avoir apporté attention à lui auparavant.
J'ai commencé à apprécier Bastien dans ce tome avec ses passages. Ember ne m'a cependant pas laissé une grande impression. On verra ce qu'ils donneront ensemble. En espérant que le prochain tome on est plus de moment dans le présent que le passé.
Parmi les personnages que j'ai aimé découvrir ou mieux découvrir dans ce tome, il y a Trajen, Thraix et Davel. Si Davel n'était pas déjà marié, j'aurais aimé voir un tome sur lui. Je me demande si on en aura un sur Thraix, mais je ne pensa pas. On a déjà pas mal d'informations sur lui, et je vois plus un futur tome sur Trajen. Couplé avec
Born of Legend, ça donnerait déjà assez de détails sur Thraix. Surtout maintenant qu'on sait qu'ils ont le même entrainement Thaumarturgus. Au vue des éléments de ce tome, Trajen aura définitivement un livre à lui, mais quand ? Celui de Nero, déjà annoncé, devrait déjà donner de la matière. Je me demande avec qui Trajen pourrait finir. Surtout dans la mesure où il blague à plusieurs reprises sur le fait qu'avait une bonne dose d'alcool, ça pourrait être possible entre Dagger et lui. Tous ce qu'on sait, c'est qu'il ne laisse personne approcher intimement de lui - ce à quoi l'alcool pourrait remédier, mais rien sur ses préférences.
Dans les personnages qui se situent entre la première et la seconde génération, on a Vasili. Il est encore un peu jeune, mais on pourrait avoir un tome pour lui bientôt au vue de son âge.
Dans les informations qui sont données par ci et là, il y a celle sur le problème cardiaque de Tiernan. Est-ce que SK prépare le terrain pour de futurs livres de la seconde génération ?
Ca m'a fait de la peine quand Tiernan mentionne que tout le monde ne le voit que comme une copie de Taryn. Jullien mentionne qu'il fait bien attention à ces détails avec ses jumelles, mais Nyk & Kiara visiblement non.
C'est un peu désordre, et sûrement incomplet, je verrais demain si je vois autre chose.