Le forum du site Dark-Hunter Francophone

PortailAccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

DARK-HUNTERS #3 - La fille du shaman / Night Embrace

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Mélite
Rat de bibliothèque

MessageSujet: Re: DARK-HUNTERS #3 - La fille du shaman / Night Embrace   Mer 11 Fév 2015, 00:19

Une chose que j'adore avec l'anglais, c'est que you peut aussi bien signifier tu que vous. Quand je lis la série en anglais, dans mon esprit Nick tutoie toujours Acheron. Alors que tu sembles voir l'inverse Aliénora. C'est quoi qui est utilisé dans la traduction officielle ?

Je ne reviens pas plus sur certains massacres de la VF. Je ne comprends pas non plus les adaptations de certains passages.
Revenir en haut Aller en bas
Bride40
Lecteur débutant

MessageSujet: Re: DARK-HUNTERS #3 - La fille du shaman / Night Embrace   Sam 07 Mar 2015, 17:20

J'ai bien aimé le livre, le couple Sunshine-Talon est bien sympa mais tout au long de ma lecture je me demandais ce que je manquais, je ne comprends pas comment on peut dénaturer un bouquin au cours de sa traduction !
Quand j'ai lu le passage des yeux d'Acheron et son frère j'ai secoué la tête en me disant que c'était dommage de ne pas lire la VO!!
Hylonomé
Parques

MessageSujet: Re: DARK-HUNTERS #3 - La fille du shaman / Night Embrace   Mer 20 Déc 2017, 18:27

Mélite a écrit:
Une chose que j'adore avec l'anglais, c'est que you peut aussi bien signifier tu que vous. Quand je lis la série en anglais, dans mon esprit Nick tutoie toujours Acheron. Alors que tu sembles voir l'inverse Aliénora. C'est quoi qui est utilisé dans la traduction officielle ?

C'est vrai que ce problème avec le "you" est casse-pied. Quand je traduis un texte je en sais jamais quoi mettre, alors généralement je fais ce que je fais dans la vraie vie : vouvoiement pour les personnes beaucoup plus âgés que moi / inconnus / clients... et tutoiement pour les plus jeunes / enfants / adultes que je connais depuis plusieurs années.

En général dans la traduction des Dark-Hunter, il y a toujours un moment de narration où il est dit "elle/il prit le tutoiement naturellement/ sans s'en rendre compte..." Bref, une explication pour justifier de passer au tutoiement. Mais je n'ai jamais fais attention sur ce qu'emploie Nick avec Acheron.
Mélite
Rat de bibliothèque

MessageSujet: Re: DARK-HUNTERS #3 - La fille du shaman / Night Embrace   Mer 20 Déc 2017, 21:54

Achéron ne fait pas plus de vingt ans physiquement, d'où pourquoi ça a toujours été logique qu'il se fasse tutoyer par Nick dans mon esprit. D'autant plus que l'histoire se passe en Amérique du Nord. Au Québec, qui est entouré de provinces et états anglophones, le tutoiement est ainsi bien plus courant et prononcé qu'en France, où on a tendance à être bien plus vieux jeu.
Hylonomé
Parques

MessageSujet: Re: DARK-HUNTERS #3 - La fille du shaman / Night Embrace   Jeu 01 Fév 2018, 10:11

On vous prépare de la lecture inédite sur le site !
Dans notre optique de "comparaison VO/VF", tandis que je me concentre sur le tome 5 (Wulf et Cassandra), Aliénora s'est attelée au tome 3, qui est un véritable massacre.
Outre les deux derniers chapitres qui ont été retiré, on a estimé qu'il manquait au total plusieurs centaines de pages. Il faut dire qu'à la base, il est censé être le plus gros livre de la série à être sortie avant "Acheron", alors qu'en France certains livres comme "Le dieu dechu" ou "Lune noire" le dépasse de plus de 100 pages. ..
Résultat, nous en sommes déjà à 3 chapitres entiers (plus les deux derniers) que nous avons retraduits intégralement tellement les coupes et les changements étaient importantsur.
Mélite
Rat de bibliothèque

MessageSujet: Re: DARK-HUNTERS #3 - La fille du shaman / Night Embrace   Ven 02 Fév 2018, 20:19

Quand même... Là c'est vraiment de l'adaptation et non pas de la traduction à ce stade.
Ca fait parti des tomes que je veux relire, et clairement en VO.
Aliénora
Parques

MessageSujet: Re: DARK-HUNTERS #3 - La fille du shaman / Night Embrace   Ven 02 Fév 2018, 23:14

Mélite a écrit:
Quand même... Là c'est vraiment de l'adaptation et non pas de la traduction à ce stade.
Ca fait parti des tomes que je veux relire, et clairement en VO.

Tu verras entre la VO et la VF c'est le jour et la nuit  (juste pour le fun de comparer en temps réel garde la version française sous le coude, on se rend mieux compte du problème ). Bon après il faut savoir que la VO en plus du reste, est carrément plus hot. Mais les scènes très exotiques ça à l'air de les deranger parce qu'ils en ont coupé la moitié et adoucis un tiers Very Happy
Hors ce type de scène,  le reste est un massacre et je pèse mes mots. Non-sens,  dialogues débiles (des trucs parfois carrément inventés de toute pièce ), tous les trucs importants pour comprendre les personnages et l'univers ont carrément disparus.... Et tant pis visiblement si le texte perd en logique et en profondeur. L'éditeur à choisit de transformer le texte pour faire au plus simple... 
Les fans devraient exiger une retraduction. ..
http://www.dark-hunters.fr/site/
Lynnael
Bibliophage

Localisation : principalement sur une chaise avec un thé au citron et un plaid

MessageSujet: Re: DARK-HUNTERS #3 - La fille du shaman / Night Embrace   Lun 26 Fév 2018, 22:33

Et comment ! On devrait  faire ça ! C'est vraiment du foutage de gueule ! comment peut-on flinguer à ce point un bouquin d'origine ? Et bien si J'ai Lu fait ça à chaque fois (enfin quand ça les chante !) on s'étonne après que les lecteurs ne suivent pas les livres et donc qu'ils ne se vendent plus ! C'est abusé ! Il y a sans doute des choses que j'ignore de ce milieu mais c'est hyper frustrant d'apprendre des choses pareils ! Bravo à vous en tout cas les filles de prendre le temps de retraduire tout ça ! ça ne doit pas être une mince affaire !! hâte de lire du coup bounce Very Happy
Aliénora
Parques

MessageSujet: Re: DARK-HUNTERS #3 - La fille du shaman / Night Embrace   Lun 05 Mar 2018, 00:38

*MODE ADMINISTRATRICE*

Nous allons essayé de revenir au sujet de ce forum, d'accord. Même si je vous suis sur ce point. Ne nous égarons pas et revenons au livre. Je ne peux pas déplacer tous les messages car au départ, tout est parti du fait des coupes et changements de texte du livre (ah ! La magie des digressions Very Happy). Mais concernant les choix éditoriaux de l'éditeur français, continuons plutôt ici si besoin : SUR CE SUJET

Je me suis débrouiller pour y intégrer en image le début du débat.

*MODE ADMINISTRATRICE*
http://www.dark-hunters.fr/site/
Lynnael
Bibliophage

Localisation : principalement sur une chaise avec un thé au citron et un plaid

MessageSujet: Re: DARK-HUNTERS #3 - La fille du shaman / Night Embrace   Mer 07 Mar 2018, 20:13

ah oui mince, oui ça partait des chapitres manquant et je crois bien que c'est celui qui a le plus "morflé" Very Happy sinon bah j'ai toujours aimé l'histoire de Sunshine et Talon, ils sont totalement opposés, mais finalement complémentaire et cette histoire d'âmes réincarnée laisse songeur! serait-ce à cause de cela qu'il y ai des couples si différents mais pourtant qui fontionne?? bref je pars encore en sucettes je crois lol!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: DARK-HUNTERS #3 - La fille du shaman / Night Embrace   

DARK-HUNTERS #3 - La fille du shaman / Night Embrace

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3