Le forum du site Dark-Hunter Francophone

PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Les éditions J'ai Lu parlent de la publication des livres de Sherrilyn Tartan10
Les éditions J'ai Lu parlent de la publication des livres de Sherrilyn Banniz10
Les éditions J'ai Lu parlent de la publication des livres de Sherrilyn Atdeat12
Les éditions J'ai Lu parlent de la publication des livres de Sherrilyn Stygia10
Les éditions J'ai Lu parlent de la publication des livres de Sherrilyn Banner13 Les éditions J'ai Lu parlent de la publication des livres de Sherrilyn Banniy10

Les éditions J'ai Lu parlent de la publication des livres de Sherrilyn Banner14
Les éditions J'ai Lu parlent de la publication des livres de Sherrilyn Danger10
Les éditions J'ai Lu parlent de la publication des livres de Sherrilyn Bof-ba10
Les éditions J'ai Lu parlent de la publication des livres de Sherrilyn Silent10
Les éditions J'ai Lu parlent de la publication des livres de Sherrilyn Bannie10
Le Deal du moment : -40%
Maillot de football Third Paris Saint-Germain – ...
Voir le deal
54 €

Partagez

Les éditions J'ai Lu parlent de la publication des livres de Sherrilyn

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aliénora
Moire

Aliénora

Les éditions J'ai Lu parlent de la publication des livres de Sherrilyn Empty
MessageSujet: Les éditions J'ai Lu parlent de la publication des livres de Sherrilyn   Les éditions J'ai Lu parlent de la publication des livres de Sherrilyn EmptyLun 27 Mai 2019, 10:21

Petite transcription de ce qui est dit dans la vidéo postée par Romances, Charmes et Sortilèges - Bit.com (l[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), pour celles et ceux qui auraient du mal à attendre. On a fait de notre mieux car le son n'est pas très clair par moments Wink

La vidéo commence avec l'intervention d'une blogueuse, nous n'entendons pas vraiment le début mais elle mentionne le fait que les livres étaient parus dans le désordre (« Le prédateur de rêves » avant « Acheron ») et que du coup, ça avait posé problème car spoilé les lecteurs.

Réponse de l'une des éditrice : « Nous avons eut beaucoup de remontées des lectrices et notamment au sujet des écarts entre la traduction et le texte VO. C'est aussi pour ça que Sherrilyn Kenyon pour le moment je l'ai mise de côté, car il y a un gros travail de fond à faire sur cette série. Non seulement reprendre depuis le début pour ne plus justement avoir de sous-série et avoir une série identifiable. Et également un gros travail de retraduction à reprendre. Donc pour le moment c'est pour ça que Sherrilyn Kenyon est un petit peu repoussée »

De nouveau la blogueuse qui fait remarquer qu'à titre personnel elle rachèterait plus facilement les livres s'ils étaient retraduits.

Réponse de l'une des éditrice : « On a beaucoup de demandes pour cette saga. »

Réponse de la seconde éditrice :
« A propos des sous-séries de Sherrilyn Kenyon, c'est extrêmement compliqué même sur son site il y a eut plusieurs versions ça a été extrêmement compliqué de comprendre où était qui. Je me souviens qu'à l'époque Kenyon avait changé sur son site, c'était pas très clair, maintenant c'est plus clair. »

Remarque de la blogueuse sur le fait que les Chroniques de Nick donnent des informations qui ne sont pas encore données dans la série Dark-Hunter [je n'arrive pas à comprendre la fin de la remarque, désolée...].

Réponse de l'éditrice :
« On se demande si les auteurs américains, quand ils se lancent dans une si énorme série savent eux-mêmes où ils vont. Est-ce qu'ils ont au départ la construction d'un monde si complexe où s'ils y vont petit à petit, c'est parfois très compliqué à savoir. D'autant plus qu'on ne traduit pas des séries une fois qu'elle sont terminées par l'auteur, c'est encore en construction à la fois chez l'auteur et forcément chez nous. »

Ce que j'en pense, à titre personnel (mais c'est mon ressenti, pas forcement le vôtre) Wink

Nous sommes parfaitement d'accord avec la première partie de cette conversation, sur le fait qu'il y a eut beaucoup trop d'erreurs et de libertés prisent avec la traduction des livres de Sherrilyn, et qu'une retraduction s'impose obligatoirement.
Les propos tenus laissent quand même à penser qu'ils réfléchissent encore au devenir de la série chez eux Very Happy

La deuxième partie en revanche me laisse perplexe.

En somme, l'éditrice explique que ce n'est pas vraiment leur faute parce que la série est compliquée, avec toutes ses sous-séries.
Nous voulons bien admettre que l'univers Dark-Hunter est compliqué, ça ne fait aucun doute. MAIS pour ce qui est des sous-séries, Sherrilyn explique depuis des années (et bien avant que J'ai Lu décide de publier les Dream-Hunters comme une sous-série), que les classement « Dark-Hunter », « Dream-Hunter », « Were-Hunter » ou encore « Hellchaser » ne dénomment pas de véritables sous-séries, et que c'est surtout une façon d'indiquer aux lecteurs quel type de personnage est présent dans le livre.
C'est surtout l'éditeur français qui s'est compliqué la vie, tous les autres éditeurs de tous les autres pays y arrivent très bien, parce que tous les livres appartiennent à la série Dark-Hunter.

Ensuite vient pour nous l'argument le plus étrange : il semblerait que publier les livres au fur et à mesure, sans savoir où va en venir l'auteur ou sans savoir la fin leur pose un gros problème et rend leur travail encore plus compliqué... nous avouons ne pas comprendre en quoi ça peut gêner une publication et une traduction... c'est ce que font tous les éditeurs des grandes séries encore en cours, non ?

Pour mémoire il n'y a qu'une seule série, « Dark-Hunter » avec plusieurs vraies séries dérivées qui sont : Les Chroniques de Nick, Lord of Avalon et Deadman's Cross... et c'est tout, rien de plus compliqué Smile Et puis s'ils n'avaient pas compris le site de Sherrilyn à l'époque, pourquoi ne pas avoir demandé des précisions à l'auteur elle-même ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dark-hunters.fr

Les éditions J'ai Lu parlent de la publication des livres de Sherrilyn

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1