Voilà une série de fantasy urbaine à laquelle je me suis accrochée.
Harry est un magicien surtout pas un sorcier), détective privé, il travaille aussi comme consultant auprès de la police de Chicago.
Son nom complet est Harry Blackstone Copperfield Dresden, du nom de trois magiciens de scène (Harry Houdini, Harry Blackstone.Sr, et David Copperfield. Nom donné par son père, lui même magicien de scène, qui a trimballé Harry à travers tout le pays (
Etats-Unis) pour ses spectacles.
Considéré comme un incompétent, incapable de contrôler ses pouvoirs, et de grands mystères entoure sa naissance. Lorsque son père meurt d'un anévrisme (
que l'on croit), Harry a six ans, il devient pupille de l'état et est adopté a dix ans lorsqu'il développe ses pouvoirs, par un ancien préfet du Conseil Blanc (
conseil de la magie). Mais cet homme a viré vers la magie noire.
Bien plus tard il essaiera d'enchanter Harry pour en faire son esclave, mais Harry riposta, et le tua.
Evidemment personne ne savait que c'était un magicien noir, et Harry est considéré comme un meurtrier par le Conseil Blanc, et Morgan, l'un de leur soldat, passe son temps à vouloir l'enfermer en cherchant le moindre petit truc (
en fait on a envie de le baffer à chaque fois qu'il apparaît).
Harry manipule la magie de feu et celle du combat (
pas toujours très bien, en brisant des menottes il peut aussi péter les poignets de celui qui les porte), et développe d'autres capacités au fur et à mesure des livres.
Dans ce monde ce mêle aussi les vampires et leurs différentes court, les fées, et les deux seuls rares amis de Harry :
L'inspecteur Karrin Murphy, jeune femme de la police de Chicago, blonde et jolie qui se démène pour avoir sa place dans le milieu.
Michael Carpenter, Saint Chevalier de la Croix, qui défend le Bien contre le Mal (
et il a quand même rencontré sa femme en la délivrant d'un dragon !... si si , un dragon !).
Ah et il y a aussi Bob, un esprit emprisonné dans un crâne, sorte d'Encyclopédie magique.
Harry est aussi un personnage qui n'a pas vraiment de chance, n'a pas de grandes maison et une voiture d'Enfer.
En fait, il a rarement de quoi se payer à manger, vis dans la cave d'un immeuble avec son chat gros comme un lion, l'eau chaude fonctionne rarement et il n'a pas d'électricité, car la magie et la technologie ne font pas bon ménage et tout explose. Sa voiture est une Coccinelle des années 60 rafistolée de partout par ce qu'il se fait souvent attaqué, et qu'une voiture, c'est technologique... ses révolvers semi-automatiques, bougies, chauffage au kérosène et cheminée sont son quotidien.
En plus de ça, il est souvent blessé, ne peut pas se rendre dans un hôpital sans risquer la vie des gens mis sous respirateur, et très peu de gens se rendent compte des sacrifices qu'il fait pour sauver les gens.
Galant au point de s'attirer des ennuis, si une jolie fille lui demande de l'aide mais qu'elle n'a pas de quoi payer ses services, il accepte !
Bref, un personnage attachant et original, je conseille fortement cette série qui change.
Il y a un peu de romance, mais légère, Harry aime une seule femme, qui malheureusement aura de gros ennuis dans le tome 2.
On espère par moment un peu plus que de l'amitié avec Murphy, mais je crois que c'est surtout sa galenterie naturelle qui donne cet effet (
et Murphy déteste qu'un homme lui tienne la porte ou porte ses bagages !).
En France seuls 5 tomes sont sortis chez l'éditeur Milady.
Ainsi que deux nouvelles chez le même éditeur.
Et une bande dessinée aussi !
Mais aux Etats-Unis il y a déjà 13 tomes.
J'ai demandé à l'éditeur quand sortirait la suite, et j'ai été très contente de reçevoir cette réponse cinq jours plus tard :"
Bonjour
À vrai dire, nous aussi nous avons envie de publier la suite.
Malheureusement, la publication des tomes 6 et 7 est mise en péril car les cinq premiers volumes n'auront pas suffisamment fonctionné pour justifier la sortie de la suite. Économiquement parlant, nous sommes pieds et poings liés et malgré tout l'amour que nous avons pour Dresden, nous sommes dans une impasse...
... mais nous avons peut-être trouvé une issue. La chose va demander encore beaucoup de travail, mais il est possible que nous puissions proposer la suite du cycle en version numérique. Nous savons bien que ce n'est pas la solution idéale, notamment pour les libraires, mais comme nous recevons des demandes pour poursuivre malgré tout la publication, il nous faut bien envisager des compromis. Rien est encore fait, cependant.
Voilà, vous savez un peu près tout !
Si vous avez d'autres questions, je reste à votre disposition.
À bientôt. "