J'aime toujours autant ce livre. Je ne reviendrais pas sur le couple Valerius/Tabby que je trouve toujours aussi bien assorti. Je ne l'avais jamais lu en anglais, la réécriture par la traductrice de certains passages et les passages "oubliés", change tout de même le ton du livre par moments. Un peu comme Hylo, la "vraie" version donne plus de profondeur, et j'ai adoré ce livre (encore).
Concernant Artémis au moment de la mort de Nick, je pense pour ma part que oui c'est vrai, elle pense en premier lieu à la colère d'Acheron (mais en même temps, vu ce qu'il vient de faire sur un coup de colère, ben difficile de la blâmer). Mais je pense qu'il n'y a pas que ça.
A ce moment, elle est seule et n'a aucun "public", elle pourrait très bien se dire "oh et puis zut !" et bâcler carrément la résurrection de Nick, sans prendre de pincettes. Mais elle ne fait rien de tout ça, elle a envers lui des gestes très doux (et surprenants du coup vu ce qu'elle avait montré d'elle avant).
C'est l'autre visage d'Artémis, qu'elle n'a qu'en privé selon moi.
Et puis elle repense à ces mots d'Acheron :
- Acheron à Artémis a écrit:
- "Tu ne comprendras jamais, Artie. Ils n'avaient rien si ce n’est l'autre et au lieu de se blâmer pour avoir ruiné leur vie, ce que beaucoup de gens feraient, ils se sont liés. La vie de Cherise a été horrible et pourtant elle était toujours gentille et donnait à tous ceux qu'elle rencontrait. Un jour, Nick va se marier et lui donnera une maison pleine de petits-enfants à aimer. Zeus le sait, ils le méritent tous les deux."
Sur ce point, je pense qu'Acheron se trompe. Pour moi Artie peut très bien imaginer et comprendre ce que ça signifie. Et puis, rien que le fait qu'elle se rappelle le fait qu'Acheron parlait souvent de Nick, prouve aussi qu'elle prête attention à ce que les autres lui racontent, même si aux yeux d'une déesse, ça peut paraître futile. Sans trop dévié du sujet, bien plus loin dans la série on revoit à plusieurs reprise cette autre facette, d'une fille heureuse et rigolote (je repense notamment à
Son of No One) ou compatissante et protectrice (là je pense à son lien avec Renegade dans
Time Untime).
Jouer la garce, pour elle je vois ça comme une façon de se protéger... parce que entre son père, sa mère et son frère Apollon et leurs comportements envers elle... qu'elle est même une once de sentiments relève quand même du miracle ^^. Et puis si on prend en compte qu'Apollon a tué la dernière personne envers qui elle a clairement eut des sentiments sans s'en cacher, je comprends qu'elle cache se qu'elle ressent pour Acheron et/ou qu'elle s'empêche de montrer ses sentiments envers quiconque...
L'autre point, on l'a presque tous noté c'est le fait qu'Acheron ait modifié le destin de Nick ET celui de Tabitha. Pour Nick, ça ne fait pas un pli, le pourquoi et le comment est avoué de la bouche même d'Acheron. Pour Tabitha en revanche, c'est vrai que ça reste très flou.
Soit effectivement c'est qu'elle n'aurait pas dû finir avec Valérius. J'ai longtemps pensé ça, mais en y regardant à deux fois, j'en suis moins certaine. Clairement le couple Tabby/Valérius, si Acheron a forcé un peu le Destin, je pense que c'était réfléchi, il n'a pas fait ça sur un coup de tête et à donc réfléchi au potentielles conséquences.
Je pense en revanche que c'est la mort de Tia et Cherise qui a bouleversé leurs destins. Je réfléchi encore sur le pourquoi du comment, mais et si c'était rapport à Nick pas que Tia, pour Tabby ?
Non parce que dans tout le début du livre, on voit très bien qu'il y a un lien très fort entre lui et Tabitha (sans connotations amoureuses). Tabitha lui ressemble sur beaucoup de points, à sa façon...